Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public ou peu fréquentés par lui. 

Contrairement à une idée très répandue, les ouvertures ne sont pas obligatoirement gratuite. La gratuité est presque systématique dans les monuments publics dépendant de l'Etat et les musées ayant le label "Musée de France", en ce qui concerne les domaines privés ou ceux qui dépendant de collectivités locales ou d'établissements publics, les tarifs sont laissés à l'appréciation du propriétaire du lieu. 

Les Journées du Patrimoine sont lancées chaque année le 3ème week-end du mois de septembre.

Les Journées du Patrimoine au Château de Couterne 

En plus de son parc dont l'accès et libre et gratuit toute l'année, le château ouvre de nouveau les portes de sa salle d'exposition, habituellement ouverte seulement en juillet et août. Pour l'occasion, le prix d'entrée est réduit de moitié, soit 2 € au lieu de 4 € et gratuité pour les enfants de moins de 18 ans. Par ailleurs, le château ouvre exceptionnellement le jardin privé situé derrière le château avec un accès gratuit. 

L'intérieur du château n'est pas ouvert au public lors de ces journées.

Journées du Patrimoine
Journées du PatrimoineJournées du Patrimoine